Pourquoi le digital detox en entreprise est-il aussi pertinent ?
Le travail moderne repose fortement sur les outils numériques, c’est un incontournable pour une grande majorité de fonctions professionnelles. Mais leur omniprésence peut finir par freiner la créativité et l’efficacité au quotidien. Contre-productif donc !
Selon une étude de l’Université de Californie, il faut en moyenne 23 minutes pour retrouver sa concentration après une interruption liée aux notifications. Un chiffre impressionnant qui à lui seul illustre à quel point la “laisse électronique” doit être maîtrisée, afin de garantir pour l’entreprise un travail efficace de ses équipes.
Une autre étude, menée par l’Organisation internationale du travail en 2022, a révélé que 40 % des travailleurs ressentent une pression accrue en raison de la numérisation de leurs tâches quotidiennes. 56 % des employés affirment que la surcharge d’informations les empêche de se concentrer efficacement.
C’est donc une problématique à prendre au sérieux pour les chefs d’entreprise, pour garantir à la fois le bien-être de leurs équipes, et donc réduire l’absentéisme, mais aussi leur efficacité.