Le vieil adage selon lequel le rire est le meilleur des remèdes peut sembler un peu naïf, mais la science le confirme. Plusieurs études ont en effet démontré l’effet thérapeutique puissant du rire.

Ce qui est curieux c’est que le cerveau ne fait pas la différence entre un rire sincère et un rire forcé. C’est précisément là que réside la force du yoga du rire.

Or, rire procure à la fois un regain d’énergie et une profonde détente. Une double victoire donc dans nos journées stressantes et épuisantes !

Yoga du rire - Yoga@Office

L’origine du yoga du rire

En 1995, le Dr Kataria, médecin indien, décide d’écrire un article sur le rire pour son magazine mensuel sur la santé. En le préparant, il tombe sur une quantité d’informations scientifiques décrivant les bienfaits du rire sur le corps et l’esprit humains.

Il est notamment impressionné par le livre “Anatomy of an Illness” de Norman Cousins et par les recherches du Dr Berk, immunologiste à l’université de Loma Linda en Californie. Profondément inspiré par ses lectures, et étant un homme d’action, il décide immédiatement de tester sur le terrain l’impact du rire.

Il constitue donc un premier petit groupe de rieurs dans un parc de Mumbai. Ils se retrouvent autour de blagues. Mais très vite, les blagues s’épuisent…

Le Dr Kataria est pourtant déterminé à explorer plus avant les bienfaits du rire. Il approfondit ses lectures et découvre que même en faisant semblant d’être joyeux, le corps et le cerveau ne peuvent pas faire la différence.

On obtient en effet les mêmes avantages pour la santé, que le rire soit réel ou qu’il s’agisse d’un simple exercice forçant le rire. Le corps y répond exactement de la même façon : en produisant la même “chimie du bonheur”, les mêmes hormones.

À partir de là, le Dr Kataria développe le concept du yoga du rire : une série d’exercices de groupe, mêlés à des respirations yogiques, pour générer les bienfaits du rire. En apportant plus d’oxygène au corps et au cerveau, on se sent en meilleure santé et plus énergique.

Lancé en 1995 avec seulement cinq personnes dans un parc public, le yoga du rire est devenu un mouvement mondial regroupant 6 000 clubs dans plus de 70 pays. Le monde de l’entreprise a lui aussi découvert ces séances bienfaisantes et ludiques.

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Mais quels sont exactement ces bienfaits du rire ?

Le rire augmente la sécrétion des hormones du bonheur et du plaisir que sont les endorphines, la sérotonine et la dopamine. Il a un impact direct sur la diminution du taux de cortisol dans le corps. Par conséquent, les effets du stress sont réduits, et le système immunitaire est stimulé. Notre humeur est plus égale.

Et lorsqu’on se sent bien, on agit bien.

Le rire joue aussi sur la respiration. Le cerveau a besoin de 25 % d’oxygène de plus que les autres organes du corps. Le stress et la tension de la vie quotidienne provoquent une respiration très superficielle. Or le manque d’oxygène des cellules est une cause majeure de nombreux problèmes de santé.

Dans une séance de yoga du rire, on expire plus longtemps. Grâce à la libération du diaphragme, la quantité d’air ventilé dans le corps est augmentée. Lorsqu’on rit, on expire le CO2, càd l’air vicié et le corps reçoit de l’oxygène frais.

Une séance de yoga du rire sollicite aussi de nombreux muscles dans le corps et provoque, grâce aux mouvements du diaphragme, un massage des organes internes. Ainsi elle est aussi efficace qu’une séance de sport ou de yoga. C’est une forme de jogging intérieur qui a pour effets la baisse de la tension artérielle, la réduction de la douleur et le boost du système immunitaire.

De plus, le rire est une invitation au lâcher-prise pour le mental. Il renforce la confiance en soi et permet de développer une vision positive de la vie. En plus le rire est contagieux et c’est un excellent outil pour se connecter avec les autres.

 

En fait, c’est la façon la plus simple de déconnecter son esprit pensant. On entre en contact avec son moi intérieur. C’est le but de la méditation. Quand on rit, on ne peut pas penser.

– Dr Kataria

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Quelques études scientifiques qui démontrent les effets du rire

Nous avons mentionné le Dr Lee Berk, immunologiste à l’Université de Loma Linda en Californie. Il a consacré des décennies à la recherche des effets du rire sur l’organisme et sur la régularisation des hormones. Lui et ses collègues ont établi que le rire aide le cerveau à réguler les hormones du stress.

Nous citerons encore deux études très éloquentes.

Dans la première* , le yoga du rire a été comparé aux anxiolytiques. Cette étude portait sur des patients souffrant d’anxiété et du syndrome de l’intestin irritable. Les auteurs de l’étude ont déclaré : “Les résultats actuels ont montré que le yoga du rire est plus efficace que les médicaments contre l’anxiété pour réduire les symptômes gastro-intestinaux chez les patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable et pour améliorer la qualité de vie de ces patients”.

La seconde* a été réalisée à l’Université du Maryland et a révélé que le rire peut protéger contre les maladies cardiaques en améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins.

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Comment le rire a-t-il sa place sur le lieu de travail?

Les agendas chargés, la pression de la performance, les tensions entre collègues et les soucis quotidiens sont pour chacun une source de stress et de fatigue. L’influence de ce stress et de ces conflits sur la productivité de l’entreprise est bien connue.

Le rire est un antidote, tant à court qu’à long terme. Il soulage instantanément la charge mentale. Quand on rit, on crée une attitude mentale positive qui permet de mieux gérer les situations difficiles. Grâce à la relaxation que le rire procure, on augmente sa créativité, son sens de l’innovation et ses capacités de communication. La confiance en soi est aussi renforcée par un lâcher-prise total et sans inhibitions.

Alison Beard a écrit dans un article de la HBR intitulé “Leading with Humour“* :

“Le rire soulage le stress et l’ennui, augmente l’engagement et le bien-être et stimule non seulement la créativité et la collaboration, mais aussi la précision analytique et la productivité”.

Les ateliers de yoga du rire sont un outil efficace pour préserver la fraîcheur et la vitalité des relations dans l’entreprise. Le rire et le jeu ajoutent un élément spécial à la construction de relations fortes et durables, ce qui est idéal pour les programmes de renforcement de l’esprit d’équipe sur le lieu de travail. Le rire est une énergie positive qui peut rapprocher les gens d’une manière non menaçante et non compétitive.

Non seulement les individus bénéficient des bienfaits du rire pour la santé, mais on construit une équipe solide qui aide l’entreprise à prospérer.

Selon la science de la PNL (programmation neuro-linguistique), les gens se connectent mieux avec les personnes qui leur ressemblent. Le principal facteur de cohésion d’une séance de yoga du rire est le fait de rire et de respirer ensemble. Bien que chaque participant soit unique, avec ses propres croyances et schémas de pensée, le rire crée une communauté et un sentiment d’appartenance.

En riant ensemble, la cohésion de l’équipe et l’envie de travailler ensemble sont renforcés, dans un cadre ludique. Plus de dynamisme et d’enthousiasme sont clairement visibles après une séance!

Comment se déroule une séance de yoga du rire en pratique ?

Une séance de yoga du rire a une structure bien pensée pour une expérience et un résultat optimal.

Au menu :

  • des exercices d’échauffement physique combinés à des exercices de respiration
  • des exercices d’étirement
  • des exercices de rire pour permettre de se libérer des inhibitions et de la timidité
  • tout ceci prépare à l’expérience du (fou) rire, en apothéose
  • la clôture se fait par un moment de relaxation.

D’aucuns peuvent avoir des réticences à participer à ce genre de séances, c’est pourquoi certains de nos clients ne dévoilent la thématique qu’au tout dernier moment, en surprise : les équipes sont seulement conviées à un moment de teambuilding !

De toute façon, la structure des séances de yoga du rire permet de lâcher prise tout en douceur et progressivement. Ces séances sont guidées par des enseignants ayant suivi une formation spécifique, et expérimentés dans la gestion des groupes.

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Tout le monde est égal face au rire : employés, ouvriers, cadres, c’est aussi une belle façon de les rapprocher ! Dans une séance de yoga du rire, il n’y a aucun jugement : on ne rit de rien et on ne ridiculise personne.

 

En conclusion, comment intégrer ce genre de séance dans un programme bien-être au travail?

Cela peut se faire de différentes manières, selon les envies et besoins du moment:

  • un séance peut être organisée pour se préparer à une période chargée – ou stressante – qui se profile à l’horizon ;
  • on peut l’intégrer comme événement ponctuel dans le cadre d’un projet de consolidation d’équipe ou d’une journée de développement professionnel, ou encore d’une trajectoire de gestion du stress ;
  • ou encore, on peut l’envisager sous forme de séances courtes, virtuelles, avant une réunion hebdomadaire ou mensuelle, par exemple, pour avancer ensuite dans une toute autre disposition d’esprit.
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