L’origine du yoga du rire
En 1995, le Dr Kataria, médecin indien, décide d’écrire un article sur le rire pour son magazine mensuel sur la santé. En le préparant, il tombe sur une quantité d’informations scientifiques décrivant les bienfaits du rire sur le corps et l’esprit humains.
Il est notamment impressionné par le livre “Anatomy of an Illness” de Norman Cousins et par les recherches du Dr Berk, immunologiste à l’université de Loma Linda en Californie. Profondément inspiré par ses lectures, et étant un homme d’action, il décide immédiatement de tester sur le terrain l’impact du rire.
Il constitue donc un premier petit groupe de rieurs dans un parc de Mumbai. Ils se retrouvent autour de blagues. Mais très vite, les blagues s’épuisent…
Le Dr Kataria est pourtant déterminé à explorer plus avant les bienfaits du rire. Il approfondit ses lectures et découvre que même en faisant semblant d’être joyeux, le corps et le cerveau ne peuvent pas faire la différence.
On obtient en effet les mêmes avantages pour la santé, que le rire soit réel ou qu’il s’agisse d’un simple exercice forçant le rire. Le corps y répond exactement de la même façon : en produisant la même “chimie du bonheur”, les mêmes hormones.
À partir de là, le Dr Kataria développe le concept du yoga du rire : une série d’exercices de groupe, mêlés à des respirations yogiques, pour générer les bienfaits du rire. En apportant plus d’oxygène au corps et au cerveau, on se sent en meilleure santé et plus énergique.
Lancé en 1995 avec seulement cinq personnes dans un parc public, le yoga du rire est devenu un mouvement mondial regroupant 6 000 clubs dans plus de 70 pays. Le monde de l’entreprise a lui aussi découvert ces séances bienfaisantes et ludiques.