Pourquoi le bien-être au travail est-il important? 

Une politique bien-être proactive et l’investissement dans la qualité de vie au travail de vos employés sont ce qui fait toute la différence aujourd’hui en tant qu’entreprise.

Il est donc temps d’être honnête : vos employés sont-ils heureux ? Sont-ils motivés, enthousiastes et engagés ?

Froncez-vous les sourcils, hésitant à répondre un oui catégorique à cette question ? Songez-vous à consulter vos chiffres sur les absences pour cause de maladie dans vos équipes, afin de vous convaincre que la situation n’est pas si mauvaise que cela ?

Alors l’heure est certainement venue de donner un petit coup de neuf à la politique bien-être de votre entreprise. 

Il est temps de remplacer le stress, le burn-out et l’absentéisme par des équipes détendues, résilientes et engagées !

Les employés sont le capital le plus précieux de votre entreprise

Alors qu’on a longtemps considéré le bien-être comme une dépense superflue voire somptuaire, de plus en plus d’entreprises prennent aujourd’hui l’initiative de financer un programme pour ressourcer leurs équipes.

Car oui, investir dans le bien-être sur le lieu de travail n’est pas un luxe, mais une nécessité pour réussir et assurer l’avenir d’une organisation. Sans capital humain pour mener à bien une mission, aucune entreprise ne peut prospérer.

Les chiffres sur le bien-être au travail parlent d’eux-mêmes

  • Selon l’OMS, chaque euro investi dans le bien-être au travail est rentabilisé 2 à 14x
  • Avec une politique proactive intégrée de bien-être, chaque euro investi pourrait facilement générer 20 euros, selon le professeur Elke Van Hoof (professeur à la VUB, auteur, et fondatrice du Centre pour la résilience)
  • Les employés heureux et en bonne santé sont plus créatifs, jusqu’à 30 % plus productifs et plus engagés ; l’absentéisme est réduit jusqu’à 50 % et les employés motivés restent plus longtemps dans l’entreprise.
ROI bien-être au travail

Le calcul est vite fait : le retour sur investissement d’un programme de gestion du stress en entreprise est excellent. L’attention portée au bien-être au travail se traduit par des bénéfices personnels pour le salarié mais aussi, en retour, par des bénéfices financiers pour l’entreprise.

L’argument du budget n’en est donc pas un ! Le secret d’une entreprise pérenne est de voir à long terme, et ce long terme implique des équipes motivées, engagées et performantes.

Quelle ambiance voulez-vous dans votre entreprise ?

Le stress affecte la façon dont chacun se perçoit lui-même, perçoit les autres et le monde qui l’entoure. Comment ? Il a un impact direct sur les émotions, or toute notre vision du monde est influencée par ces émotions. Un collaborateur stressé est plus irrité, voire angoissé, et moins tolérant vis-à-vis de ses collègues.

On sait que le stress nuit à l’efficacité, mais il a donc également de fortes répercussions sur les relations avec les autres. Or construire et maintenir des relations interpersonnelles solides et harmonieuses est essentiel au travail en équipe, et à la créativité qui en découle.

Les études soulignent également la corrélation entre les relations positives au travail et la satisfaction professionnelle. Investir dans le bien-être au travail améliore donc non seulement les relations de chaque employé avec ses collègues, mais aussi la santé de l’organisation dans son ensemble. Aujourd’hui et demain.

Les effets pervers du travail hybride

Nous entendons beaucoup nos clients dresser ce constat, lié à la période post-covid : les employés viennent très peu dans les bureaux.

Chacun a découvert les attraits du télétravail. Les entreprises elles-mêmes y ont trouvé certains avantages : la possibilité de réduire leurs plateaux de bureaux par exemple.

Mais la réalité des bureaux est souvent devenue bien triste : des plateaux désertés, des salles de réunion vides, aucune ambiance à la machine à café “comme au bon vieux temps”. Or cette ambiance, ces relations concrètes avec les collègues, sont un élément clé dans l’expérience de chaque travailleur, dans sa motivation, mais aussi dans la créativité des équipes.

La création d’un programme bien-être est un élément de motivation pour les employés à faire le trajet pour se rendre dans les bureaux de leur entreprise. C’est une belle occasion de se connecter avec leurs collègues – dont certains qu’ils ne connaissent parfois pas encore, ou très peu – de les découvrir sous d’autres facettes, d’interagir de façon conviviale.

Prenez un petit moment pour visualiser ceci…

Vous traversez les couloirs de votre entreprise. Vous voyez des visages heureux de collègues qui s’entraident pour apporter le meilleur d’eux-mêmes… Visualisez cette ambiance et les ressentis qu’elle vous procure…

Pensez-vous que c’est un idéal lointain voire inaccessible ? Pourtant il existe des exemples très concrets de telles entreprises, et ce sont justement celles… tiens tiens, qui performent le plus ! Il suffit de penser à Google ou Apple, toujours cités en exemple pour le temps (payé) offert à chaque employé pour se ressourcer par diverses activités.

“The exercises were perfect for during lunch. Not too heavy but really a help to empty my mind/lose a bit of stress.”*

“J’ai trouvé ça super et utile. 50 minutes ce n’est pas cher payé pour te cleaner l’esprit et le corps.”*

* Deux témoignages de participants à nos séances bien-être en entreprise, pour vous inspirer dans cette visualisation !

Comment booster l’énergie de vos collaborateurs ?

Les problèmes de santé liés au stress coûtent non seulement de l’énergie physique, mais aussi de l’énergie mentale. Le stress chronique crée une moins bonne organisation du temps, et ralentit toutes les tâches réalisées.

À une époque où l’on attend beaucoup des employés, l’énergie et la gestion du temps sont cruciales sur le lieu de travail ! La gestion du stress l’est donc aussi…

La bonne énergie, dynamique mais sereine, est comme un carburant : elle fait sauter du lit tôt le matin et enchaîner les tâches avec brio ; elle détermine aussi si une journée est vécue comme géniale ou pénible.

La manière d’entamer chaque journée, de respirer et se positionner à son bureau, la façon de manger et de penser, sont autant de facteurs qui influencent cette bonne énergie. C’est pourquoi les ateliers que Yoga@Office propose sur le mindfulness, l’alimentation saine, l’ergonomie, la gestion du stress et les rituels du matin sont tellement plébiscités !

Bonne énergie sans stress au bureau

Quelle est l’image de marque de votre entreprise ?

La transparence est devenue un élément majeur dans notre société contemporaine. Des sites comme Glassdoor sont de plus en plus consultés par les demandeurs d’emploi pour se faire une idée de ce qui se passe réellement dans les coulisses d’un futur employeur.

Investir dans le bien-être a un impact direct sur cette marque employeur. Il suffit de penser à nouveau à l’image que véhiculent des entreprises comme Apple, connues de longue date pour leur prise en compte globale du bien-être de leurs équipes.

Cette marque employeur influe directement sur la quantité comme la qualité des futurs candidats, mais aussi sur le turnover vs. la fidélité des équipes et leur engagement. Les études récentes révèlent que plus de 80% des employés envisagent de quitter leur emploi actuel si une autre opportunité leur est offerte par une entreprise jouissant d’une meilleure réputation.

Un employé heureux et fier de travailler dans son entreprise et une entreprise fière et attentionnée à l’égard de ses employés sont le duo gagnant pour abattre des montagnes et prospérer de concert !

Et l’histoire ne s’arrête pas là : la confiance des consommateurs est également de plus en plus influencée par la réputation d’une marque, son éthique, la façon dont elle traite ses employés, comme en témoignent des initiatives comme @balancetastartup. Investir avec sincérité dans le bien-être au travail dans sa globalité est donc devenu incontournable à tous niveaux pour le succès d’une entreprise.

5 statistiques pour comprendre les enjeux de la marque employeur

(source : https://inbound.lasuperagence.com/blog/30-statistiques-marque-employeur-2020)

Un exemple très concret de bien-être au travail

L’entreprise de restauration Hutten, aux Pays-Bas, a mis le bonheur au travail au centre de ses préoccupations. Sa devise est la suivante : “Nous voulons être les meilleurs, les plus amusants et les plus heureux”, parce que les employés heureux sont passionnés par leur travail et y excellent. Ainsi, lorsqu’un nouveau collaborateur entre dans l’entreprise, il n’obtient pas un contrat de travail, mais un contrat de vitalité.

Les chiffres de Hutten montrent avec éloquence à quel point cette approche est payante :

  • 37% de rotation du personnel en moins
  • 25% d’absentéisme en moins
  • 31% de productivité en plus
  • 50 % d’engagement en plus
  • un impact positif sur la marque employeur et l’attrait pour les clients
  • et des effets positifs sur la créativité.

Le documentaire d’Arte “Le bonheur au travail” (2014) avait déjà montré qu’un salarié heureux est bon pour le chiffre d’affaires, en étant deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal, et même 31 % plus productif.

De tels chiffres se passent de commentaires !

*Tom Rath, responsable de la recherche sur le lieu de travailchez Gallup et co-auteur du best-seller “Wellbeing”

Transformer le bien-être au travail en action…

La bonne nouvelle ? Il est plus facile que vous ne le pensez d’améliorer l’environnement de travail dans votre entreprise pour le rendre plus motivant, et de susciter plus d’engagement encore de la part de vos équipes.

Yoga@Office a plusieurs années d’expérience en création de programmes bien-être adaptés aux besoins, aux souhaits et à la réalité des entreprises de tous types. Nous les analysons avec vous afin de vous guider pas à pas dans la création d’une politique bien-être efficace pour votre structure, et compte tenu de votre budget.

Nous avons travaillé avec des entreprises prestigieuses comme AG assurances, LVMH, Walibi, Nagelmackers, Amazon, Intermarché, Kone, mais aussi pour des CPAS et d’autres structures du service public, ainsi que de petites PME et ASBL. Ils ont comme point commun d’avoir compris que prendre soin de leurs équipes est la seule voie vers le succès de leur mission (et aussi d’avoir été ravis de nos services !).

Les cours et ateliers proposés sont variés, et regorgent d’exercices et de conseils pour plus d’énergie, de vitalité, et de résilience.

Vos employés apprécient cette attention de votre part, et profitent d’un moment ressourçant au cœur de leur journée. Ils se remettent ensuite au travail avec plus de concentration, d’entrain, et moins de stress. Peu à peu, de nouvelles habitudes se créent au sein de vos équipes, qui favorisent le bien-être personnel de chacun, et le bien-être au travail en général au sein de votre structure.

Avez-vous déjà un programme bien-être ?

Discutez-en avec nous lors d’un court rdv qui vous permettra de ressortir plein d’idées pour changer rapidement l’ambiance dans votre entreprise !